Bienvenue sur Miziknou

Mavounzy Robert

Saxophoniste guadeloupéen (1917 - 1974)

A propos de Mavounzy Robert

Le 24 mars 1974, la planète « musique » était en deuil. Les médias nous faisaient part de la mort du célèbre saxophoniste guadeloupéen Robert MAVOUNZY, décédé à l’hôpital de Créteil à l’âge 51 ans.
Saxophoniste guadeloupéen, Robert MAVOUNZY alias Rabôte est né à Colon au Panama le 2 avril 1917.

A ne pas confondre avec Marcel Suzan MAVOUNZY (DCD) son grand frère qui fut le tout premier à posséder un magasin d’enregistrement de musique en Guadeloupe dans les années 50 et auteur d’un ouvrage intitulé « Cinquante ans de musique et de culture en Guadeloupe. Mémoires 1928-1978 » édité par l’Harmatan.

 

Il s’est illustré dans le jazz et la musique antillaise et fut classé par la revue Jazz Hot, premier saxophoniste de France, puis d'Europe. Dès son enfance, il à été initié à la musique et jouait à la scie musicale et à la batterie. Il a été batteur dans le plus illustre des orchestres antillais que dirigeait feu Roger FANFANT « Le Fairness's Jazz ».

 

En 1933, Robert MAVOUNZY fait l'acquisition d'un saxophone qu'il maîtrise assez rapidement. Il s'amuse à jouer aussi bien du saxo alto et du ténor en passant par le baryton sans oublier la clarinette, au sein du même orchestre « Le Fairness's Jazz ». En 1937, l'orchestre est désigné pour se rendre en France pour y animer le pavillon de la GUADELOUPE lors de l'exposition Internationale des Arts et Techniques. Avant son retour en GUADELOUPE, l'orchestre enregistre six faces de biguines aux studios Pathé. Il a eu l’occasion de jouer avec le grand trompettiste Bill COLEMAN au « Club des Champs Elysées », puis au « Chantilly » avec le guitariste Argentin Oscar ALEMAN.

Au mois de juin 1942, Robert MAVOUNZY revient à PARIS et est engagé dans l'orchestre du camerounais Freddy JUMBO qui officie à la brasserie « La cigale ». Sa virtuosité a été saluée par André HODEIR et ses talents d'improvisateur lui ont valu de jouer et d'enregistrer avec les plus grands jazzmen français des années 1940, tels Django Reinhardt, le pape de la biguine « Wabap » Al LIRVAT, Gus VISEUR, ainsi qu'avec des musiciens américains tels que Harry Cooper, qu'il côtoiera également dans l'orchestre d'Eddie Barclay. Pendant l'Occupation, il participe à de nombreux concerts au Hot Club de France.

Il est ensuite l'un des tout premiers musiciens français à introduire en France « le be-bop ». Il en enregistrera dès 1947 sous le nom de « Robert MAVOUNZY and his Be-Boppers » avec une formation comprenant Emmanuel Soudieux à la basse, Benny Bennet à la batterie, André PERSIANY au piano et Jack Carmen au trombone. De 1947 à 1949, il est chef d'orchestre à La Boule Blanche. En 1956, il est recruté à La Canne à Sucre, dirigé par Gérard La VINY. Il participera en 1960 à la revue de Joséphine Baker et dirigera également à plusieurs périodes différentes, et notamment au moment de sa mort, l'orchestre de La Cigale, lieu pour lequel il avait composé un morceau éponyme, enregistré le 14 janvier 1943 avec l'orchestre de Harry Cooper (Formation : MAVOUNZY au sax alto et à la clarinette, Harry Cooper à la trompette, Sylvio SIOBOUD et Félix VALVERT aux sax ténors, Jacques DIEVAL au piano, Pierre GERARDOT à la guitare, Lucien SIMOENS à la basse, Armand MOLINETTI à la batterie). Robert MAVOUNZY est mort à Créteil, le 24 mars 1974. Il repose au cimetière de Saint-Ouen.
Lundi mars 2014, date anniversaire de sa mort, honorons toutes et tous la mémoire de ce grand musicien que fut Robert MAVOUNZY. J’espère que les médias caribéens seront de la partie (Radio, TV, presse écrite, Internet, Etc…).

 

Source : Texte de Philippe Pilotin

Les albums avec Mavounzy Robert

Les titres avec Mavounzy Robert en tant que Auteur ou Compositeur